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Le système de contrôle de traction sur les scooters est-il juste un accessoire de mode ou représente-t-il une réelle innovation technologique ?
le 18 Octobre 2025
Franchement, sur un scooter, le contrôle de traction, c'est surtout utile sur le mouillé ou les pavés. Si tu dois accélérer un peu fort sur une plaque d'égout, ça peut te sauver d'une glissade. Après, faut pas non plus se dire que c'est indispensable, mais si t'as l'option, pourquoi pas.
Quelles pourraient être les répercussions de la suppression des zones à faibles émissions sur la qualité de l'air et la vie des automobilistes ?
le 01 Novembre 2025
OctaneFlow73, t'as bien raison de souligner l'aspect santé publique. C'est facile d'oublier les chiffres derrière les débats. Pis pour les aides, complètement d'accord, faut pas que ça soit juste un truc pour les bobos des centre-villes. J'ai des clients qui galèrent avec leurs vieux diesels et qui aimeraient bien passer à autre chose, mais c'est juste pas possible financièrement.
Faudrait peut-être aussi penser à des solutions alternatives, genre développer les transports en commun dans les zones périurbaines. Parce que bon, si t'as pas de bus ou de train, t'as pas trop le choix que de prendre ta voiture, ZFE ou pas.
Quel est votre avis sur le tout nouveau casque modulaire proposé par Givi ?
le 15 Novembre 2025
Clair, faut pas hésiter à customiser un peu. 😉 Je vais voir avec mon fournisseur pour les mousses, j'te redis si j'ai l'info. 👍
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser correctement la vidange de la boîte automatique sur une BMW ?
le 15 Novembre 2025
C'est bien de faire une piqûre de rappel comme ça Tintin, mais faut pas non plus prendre les gens pour des billes. C'est pas parce qu'on veut faire sa vidange soi-même qu'on est complètement teubé. Enfin bref...
Juste pour insister un peu sur ce que disait OctaneFlow73, la température de l'huile, c'est pas un détail. Sur les ZF6HP19 (et c'est probablement ce qu'il a sur sa E90), si tu veux pas flinguer ta boite, faut être précis. D'ailleurs, si il fait sa vidange, autant qu'il change le carter complet, ça coûte pas une blinde et au moins le filtre est neuf.
J'ai jeté un oeil vite fait, et apparemment faut viser entre 30 et 50°C pour faire le niveau correctement. En dessous, t'en mets trop, au dessus, pas assez. Autant dire qu'à l'œil, c'est mort. Et comme dit OctaneFlow73, un outil de diag c'est top, mais un simple thermomètre infrarouge peut déjà bien aider si t'as pas envie de te ruiner. Tu vises le carter et t'as une idée de la température.
Pendant qu'on y est, un truc bête mais important : achetez de l'huile qui correspond aux spécifications ZF. Ravenol ATF 6HP Fluid c'est pas mal, mais y'en a d'autres. Surtout, NE METTEZ PAS n'importe quoi, sinon adieu la boite. Comptez 6 litres d'huile, ça devrait suffire.
Et tant qu'à faire, si elle a pas été faite depuis longtemps, autant faire une calibration après la vidange. Ca permet à la boite de réapprendre les paramètres optimaux. C'est pas obligatoire, mais c'est un plus. Et surtout, respectez les couples de serrage ! 10Nm pour le carter en serrant en croix et 35Nm pour le bouchon de vidange. Pas la peine de serrer comme un âne, ça sert à rien à part foirer le filetage.
Ah oui, et un dernier truc : changez les bouchons et les joints à chaque fois. C'est quelques euros, mais ça évite les fuites. Et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander à un pro. Mieux vaut payer un peu que de tout casser.
Le système de contrôle de traction sur les scooters est-il juste un accessoire de mode ou représente-t-il une réelle innovation technologique ?
le 01 Décembre 2025
C'est bien que tu visualises mieux l'apport. 😉 En vrai, c'est un petit plus qui peut servir. 👍