Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient l'habitude de faire la vidange de leur boite auto sur une BMW ? 🧐 J'aimerais bien m'y mettre moi-même pour économiser un peu, mais je veux surtout être sûr de pas faire de bêtises. 😅 Si vous avez des conseils, des étapes précises à suivre, ou même des erreurs à éviter, je suis preneur à 100% ! 👍 Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 🙏
Salut Mathieu, C'est une excellente initiative de vouloir faire toi-même la vidange de ta boîte auto. Pour te donner des conseils vraiment adaptés, tu pourrais préciser le modèle et l'année de ta BMW ? Certaines boîtes ont des spécificités et ça pourrait influencer la procédure.
Salut GearMuse35, Oui, bien vu. C'est une BMW Série 3 (E90) de 2006, moteur 320d. J'espère que ça aide pour les conseils !
Hello Mathieu, Super que tu te lances là-dedans ! Une E90 320d, c'est un bon début. Question bête, mais as-tu déjà regardé si ta boîte est une boîte GM ou ZF ? Parce que la procédure peut varier un peu selon le fabricant...
HarmoniPiston, Alors là, tu me poses une colle... Comment je peux savoir si c'est une GM ou une ZF ? Y a un endroit spécifique où regarder sur la boîte elle-même ? Ou bien c'est marqué dans le manuel de la voiture, peut-être ? J'ai pas fait attention à ça, mais c'est une bonne question !
Mathieu, pour identifier ta boite (GM ou ZF), le plus simple c'est souvent de regarder directement sur la boite. Une étiquette ou un marquage devrait indiquer le fabricant. Sinon, avec le VIN de ta voiture, tu peux trouver l'info sur des sites spécialisés BMW.
En attendant, je te mets cette vidéo. C'est sur une 335d, donc pas exactement la même, mais les principes de base pour la vidange (et le remplacement du carter/filtre) sont similaires sur pas mal de modèles BMW avec boite ZF :
Super la vidéo Turbine7, ça donne une bonne idée du boulot. Juste pour compléter, sur les boîtes ZF, faut vraiment faire gaffe à la température de l'huile au moment de faire le niveau. Trop chaud ou trop froid, et t'as un niveau incorrect. Un outil de diag qui te donne la température en temps réel, c'est presque indispensable.
Merci Turbine7 pour la vidéo et OctaneFlow73 pour le tuyau sur la température, c'est bon à savoir. Je vais regarder tout ça attentivement.
C'est noté pour la température de l'huile 🌡️, je retiens l'info. Faut que je m'équipe d'un outil de diag alors... Merci beaucoup à vous deux ! 👍
L'histoire de la température, ça me rappelle une fois où j'ai voulu faire une confiture de prunes... bref, une catastrophe parce que je n'avais pas de thermomètre adapté. Revenons à nos boîtes, c'est vrai qu'un outil de diag, c'est un bon investissement pour ça et bien d'autres choses sur nos chéres allemandes.
Si je récapitule, Mathieu veut faire sa vidange de boîte auto sur sa BMW E90 320d. Première chose à identifier : si c'est une boîte GM ou ZF (via étiquette ou VIN). Ensuite, bien suivre les instructions (vidéo fournie par Turbine7). Enfin, point important souligné par OctaneFlow73 : contrôler la température de l'huile avec un outil de diag pour un niveau correct. Voilà, en gros. 👍
C'est bien de faire une piqûre de rappel comme ça Tintin, mais faut pas non plus prendre les gens pour des billes. C'est pas parce qu'on veut faire sa vidange soi-même qu'on est complètement teubé. Enfin bref... Juste pour insister un peu sur ce que disait OctaneFlow73, la température de l'huile, c'est pas un détail. Sur les ZF6HP19 (et c'est probablement ce qu'il a sur sa E90), si tu veux pas flinguer ta boite, faut être précis. D'ailleurs, si il fait sa vidange, autant qu'il change le carter complet, ça coûte pas une blinde et au moins le filtre est neuf. J'ai jeté un oeil vite fait, et apparemment faut viser entre 30 et 50°C pour faire le niveau correctement. En dessous, t'en mets trop, au dessus, pas assez. Autant dire qu'à l'œil, c'est mort. Et comme dit OctaneFlow73, un outil de diag c'est top, mais un simple thermomètre infrarouge peut déjà bien aider si t'as pas envie de te ruiner. Tu vises le carter et t'as une idée de la température. Pendant qu'on y est, un truc bête mais important : achetez de l'huile qui correspond aux spécifications ZF. Ravenol ATF 6HP Fluid c'est pas mal, mais y'en a d'autres. Surtout, NE METTEZ PAS n'importe quoi, sinon adieu la boite. Comptez 6 litres d'huile, ça devrait suffire. Et tant qu'à faire, si elle a pas été faite depuis longtemps, autant faire une calibration après la vidange. Ca permet à la boite de réapprendre les paramètres optimaux. C'est pas obligatoire, mais c'est un plus. Et surtout, respectez les couples de serrage ! 10Nm pour le carter en serrant en croix et 35Nm pour le bouchon de vidange. Pas la peine de serrer comme un âne, ça sert à rien à part foirer le filetage. Ah oui, et un dernier truc : changez les bouchons et les joints à chaque fois. C'est quelques euros, mais ça évite les fuites. Et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander à un pro. Mieux vaut payer un peu que de tout casser.
CelikYildiz a raison, l'histoire de la température est hyper importante. J'ai failli faire une bêtise sur ma vieille 530d en me fiant à un vague ressenti. Le coup du thermomètre infrarouge, c'est malin, je n'y avais pas pensé ! Et pour l'huile, c'est clair, faut pas rigoler avec ça. Mieux vaut mettre le prix et être sûr que de regretter après. Ravenol, c'est une bonne marque, j'en utilise aussi pour d'autres trucs.
Carrément ! Et l'histoire de l'huile spécifique, c'est du vécu pour un pote... Il a voulu économiser quelques balles sur de l'huile 'compatible' (soi-disant), et ben sa boite a pas fait long feu. Maintenant, il pleure et il a dû raquer un échange standard. Moralité : t'es plus riche quand t'es pas radin, surtout avec les boites auto. 😎