Quelles pourraient être les répercussions de la suppression des zones à faibles émissions sur la qualité de l'air et la vie des automobilistes ?

Sujet par CyberFermente • le 31 Octobre 2025

Je me demandais, avec les débats actuels autour des ZFE, si on avait une vision claire des conséquences réelles. Est-ce qu'on risque une dégradation notable de la qualité de l'air si on les supprime ? Et pour ceux qui doivent absolument utiliser leur voiture, comment leur quotidien serait affecté ? J'aimerais bien avoir des avis éclairés, au-delà des positions tranchées pour ou contre.

C'est une bonne question. Perso, j'ai toujours pensé que les ZFE c'est un peu comme les solos de saxo trop longs : ça part d'une bonne intention, mais à la fin, tout le monde s'en lasse. Plus sérieusement, si on les enlève, c'est clair qu'il faudra trouver d'autres solutions pour pas que l'air devienne irrespirable, surtout dans les grandes villes.

HarmoniPiston, ton analogie avec les solos de sax, elle est marrante, mais elle masque un peu l'enjeu, je trouve. C'est pas juste une question de 'lassitude', mais de santé publique et d'obligations légales. On parle quand même de 40 000 décès liés à la pollution de l'air. C'est pas rien. Si on supprime les ZFE, comme l'Assemblée Nationale semble vouloir le faire, on va remettre en circulation environ 2.7 millions de véhicules qui sont actuellement restreints. Forcément, ça va avoir un impact sur la qualité de l'air. Après, est-ce qu'on va revenir à des niveaux de pollution intolérables ? Difficile à dire précisément sans modélisation fine. Mais le risque est bien là. Surtout que l'Europe, au lieu de se calmer, renforce ses exigences climatiques. On risque de se prendre des amendes si on ne fait rien. L'idée de laisser les collectivités locales gérer les ZFE ' à la carte ' peut paraître séduisante, mais ça risque de créer un bordel sans nom. Imaginez les mecs qui bossent dans une ville avec ZFE et qui habitent dans une ville sans... Ils font comment ? Faut pas que ça devienne un casse-tête. Faut aussi que les aides pour les véhicules propres soient vraiment renforcées et ciblées. Parce que bon, un véhicule électrique, ça reste un investissement conséquent.

OctaneFlow73, t'as bien raison de souligner l'aspect santé publique. C'est facile d'oublier les chiffres derrière les débats. Pis pour les aides, complètement d'accord, faut pas que ça soit juste un truc pour les bobos des centre-villes. J'ai des clients qui galèrent avec leurs vieux diesels et qui aimeraient bien passer à autre chose, mais c'est juste pas possible financièrement. Faudrait peut-être aussi penser à des solutions alternatives, genre développer les transports en commun dans les zones périurbaines. Parce que bon, si t'as pas de bus ou de train, t'as pas trop le choix que de prendre ta voiture, ZFE ou pas.

Merci CelikYildiz et OctaneFlow73 pour ces précisions et ces pistes de réflexion. C'est vrai que l'angle de la santé publique, on a tendance à l'oublier. Et les galères des gens qui ont pas les moyens, c'est un vrai sujet.

CelikYildiz, t'as mis le doigt dessus ! Les transports en commun, c'est la clé. Marre d'entendre que des mesures contraignantes sans alternative crédible. C'est toujours les mêmes qui trinquent, ceux qui ont pas les moyens de se payer une Tesla. Faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons et proposer des solutions viables avant de les empêcher de rouler.

Bon, suite à vos commentaires (merci encore !), j'ai un peu creusé la question des transports en commun dans ma zone. J'ai contacté la mairie, et en fait, ils ont un projet d'extension des lignes de bus, mais c'est pas prévu avant 2027... Donc, en attendant, c'est un peu le statu quo. J'espère que ça va bouger plus vite que prévu, parce que c'est clair que c'est la seule solution viable à long terme.

CyberFermente, 2027 c'est une éternité ! 😅 En attendant, vous pourriez peut-être essayer de mettre en place du covoiturage organisé dans votre coin ? 🤔 Il existe des applis dédiées ou même des groupes sur les réseaux sociaux. Ca pourrait dépanné pas mal de monde et créer du lien en attendant les bus. 😉

Turbine7, l'idée du covoiturage, c'est pas bête. J'imagine qu'il doit y avoir des initiatives locales qui existent déjà. Faut que je me renseigne, merci du tuyau !

Covoiturage, c'est bien si t'as des horaires compatibles. Moi, avec les interventions d'urgence au garage, c'est juste impossible de m'engager sur du long terme. D'ailleurs, faudrait que je pense à installer un système de bornes électriques, vu qu'on en parle, ça pourrait dépanner les clients qui passent au tout électrique. Mais bon, pour en revenir aux ZFE, c'est vrai que c'est compliqué de trouver des solutions qui contentent tout le monde.

CyberFermente, quand tu dis "conséquences réelles", tu penses à quoi précisément comme type d'impact ? 🤔 C'est pour mieux cerner ce qui t'inquiète le plus dans l'histoire. Parce que entre l'impact économique, la santé, les déplacements... c'est vaste comme sujet ! 😅

RoutePlume98, en fait, ce qui m'inquiète le plus, c'est un peu un cercle vicieux : on supprime les ZFE, la qualité de l'air se dégrade (même légèrement), les gens sont moins enclins à utiliser les transports en commun (parce que bon, "on peut rouler comme avant"), et du coup, on se retrouve avec encore plus de voitures et plus de pollution à terme. Sans parler de l'impact sur la santé des plus fragiles (enfants, personnes âgées...). C'est cette spirale que j'aimerais éviter, et je me demande si les alternatives proposées sont vraiment à la hauteur.

Si je résume bien, on s'interroge sur les conséquences de la suppression des ZFE, en particulier sur la qualité de l'air et le quotidien des automobilistes. Il y a un débat entre ceux qui privilégient la santé publique et les obligations légales (avec des chiffres alarmants sur la pollution), et ceux qui mettent en avant les difficultés financières et le manque d'alternatives pour les personnes qui ne peuvent pas se passer de leur voiture. La question des transports en commun revient souvent, mais leur développement semble parfois lent. Le covoiturage est une piste, mais pas toujours facile à mettre en œuvre selon les contraintes de chacun.

Si l'inquiétude principale c'est la qualité de l'air et le report modal vers la voiture, peut-être qu'une solution temporaire serait d'encourager (voire subventionner un peu) l'installation de filtres à particules plus performants sur les véhicules existants, en attendant que les transports en commun se développent. C'est pas la panacée, mais ça pourrait amortir le choc et donner un peu d'air (sans jeu de mot) aux gens qui doivent absolument utiliser leur voiture. Faut juste s'assurer que les filtres soient bien homologués et efficaces, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

HarmoniPiston, c'est intéressant comme proposition, ces filtres à particules ! 🤔 CyberFermente, est-ce que tu avais pensé à ce genre de solution, ou est-ce que tu vois des obstacles à sa mise en place ? Je me demande si ce serait vraiment efficace sur le long terme, ou si c'est juste un pansement sur une jambe de bois... 🤝

Auralia40, l'histoire des filtres, c'est une bonne question. J'y avais pas pensé, pour être honnête. Faut voir si c'est vraiment efficace et pas juste un argument marketing. Et puis, est-ce que ça résout vraiment le problème de fond, qui est la réduction globale du nombre de voitures en circulation ? J'ai peur que ça ne fasse que repousser l'échéance...

Auralia40 et CyberFermente, vous soulevez un point sensible avec ces filtres. Sur le papier, l'idée semble bonne, mais comme dit CyberFermente, est-ce que ça résout le vrai problème ? En tant que spécialiste, je peux vous dire que l'efficacité des filtres dépend énormément de leur qualité et de leur entretien. Un filtre bas de gamme ou mal entretenu peut vite devenir inefficace, voire pire, augmenter la consommation et donc la pollution. Et là, on parle pas que des particules fines, mais aussi des NOx et autres joyeusetés. Ensuite, il faut prendre en compte le coût. Un bon filtre, c'est pas donné, et faut rajouter la pose et l'entretien régulier. Pour quelqu'un qui a déjà du mal à joindre les deux bouts avec son vieux diesel, c'est un investissement supplémentaire qui peut être difficile à assumer. Donc, si on veut vraiment que ça marche, faut que ce soit accompagné d'aides financières significatives. Et puis, soyons honnêtes, c'est un peu un cache-misère. Ça permet de gagner du temps, mais ça ne résout pas le problème de fond, qui est la nécessité de réduire notre dépendance à la voiture individuelle. Si on se contente de mettre des filtres, on risque de se retrouver dans la même situation dans quelques années, avec des filtres saturés et une qualité de l'air toujours déplorable. Et là, on risque de se prendre des amendes de l'Europe, parce qu'on aura pas réussi à respecter leurs exigences climatiques, qui, il faut le dire, sont de plus en plus strictes. Donc, pour moi, les filtres peuvent être une solution temporaire intéressante, mais à condition d'être bien encadrés et accompagnés de mesures plus ambitieuses pour développer les alternatives à la voiture individuelle, comme les transports en commun et le vélo. Sinon, c'est juste un pansement sur une jambe de bois, comme dit Auralia40, et on risque de le regretter amèrement.

Votre Réponse