Salut tout le monde, J'ouvre ce fil car j'ai remarqué un truc bizarre dans le moteur de ma voiture. C'est une diesel 1.6 HDi et il y a une sorte de liquide visqueux, un peu comme des glaires, qui s'est formé. 😕 Je ne suis pas une experte en mécanique, alors je me demandais si quelqu'un ici avait déjà rencontré ce problème ou saurait quelles peuvent être les causes possibles. Est-ce que ça pourrait être un joint de culasse qui lâche ou un problème de condensation ? J'espère que ce n'est rien de grave. 🤞 Merci d'avance pour vos lumières !
Possible, oui, le joint de culasse... mais avant de paniquer, vérifie aussi ton niveau de liquide de refroidissement. Si tu en perds, ça renforce l'hypothèse, malheureusement. Sinon, ça peut aussi être une accumulation d'humidité, surtout si tu fais beaucoup de petits trajets. Dans ce cas, une bonne vidange pourrait aider.
Exact, ShadowBloom a raison. Et pour l'humidité, Auralia40, regarde aussi du côté du reniflard d'huile. S'il est bouché, ça peut faire ce genre de mayo dégueu. C'est vite vu, et moins flippant qu'un joint de culasse !
Carrément, le reniflard, c'est le premier truc à checker dans ces cas-là ! 👍 Tellement plus simple et moins ruineux qu'un joint de culasse... En plus de l'aspect bouché, vérifie aussi qu'il ne soit pas tout simplement déconnecté ou percé, ça arrive et ça peut créer les mêmes symptômes ! 😜
Ah, RedlineRacer49, tu as l'œil ! 👀 Complètement d'accord sur le reniflard. C'est souvent la bête noire oubliée. Les symptomes que tu cites sont réels. J'ajouterais une petite couche d'info concernant l'accumulation d'humidité, parce que c'est un point qui revient souvent et qui est pas toujours bien compris. Sur les petits trajets, le moteur n'atteint pas sa température optimale de fonctionnement. Or, selon mes sources (et mes souvenirs de cours de thermo 😅), pour chaque litre de carburant brûlé, il se forme environ un litre d'eau (sous forme de vapeur, évidemment). Si le moteur est froid, une partie de cette vapeur condense et se mélange à l'huile. C'est ce qui crée cette fameuse "mayonnaise". Et pour Auralia40, si tu utilises beaucoup ta voiture pour des trajets courts (disons, moins de 15-20 minutes à chaque fois), il est fort probable que ce soit juste ça. Une bonne vidange avec une huile de qualité et un filtre neuf pourrait bien régler le problème. Et pense à faire tourner le moteur un peu plus longtemps de temps en temps pour évaporer l'humidité. Si ça persiste malgré tout, là, il faudra creuser du côté du joint de culasse, malheureusement. Mais autant commencer par le plus simple et le moins coûteux ! 🤞
Bien vu pour l'explication d'où vient l'eau, ShadowBloom ! C'est un détail que pas mal de gens ignorent, et c'est pourtant la base pour comprendre pourquoi les petits trajets sont les ennemis des moteurs... Je me souviens d'un vieux mécano qui m'avait dit, quand j'étais apprentie, que faire de temps en temps un trajet plus long, ça "décrassait" le moteur et que ça lui faisait le plus grand bien. C'est peut-être un peu imagé comme explication, mais le fond est là ! 😉
Tellement d'accord avec HarmoniPiston ! L'image du "décrassage", c'est exactement ça !
Merci beaucoup pour toutes ces infos et pistes ! Je vais regarder le reniflard et faire une vidange pour commencer. On verra bien ce que ça donne. 🙏
Content que ces pistes puissent t'aider, HarmoniPiston ! J'espère que ça réglera le souci d'Auralia40. C'est vrai que l'image du "décrassage", c'est parlant, même si c'est un peu imagé comme tu dis. Ça permet de vulgariser un peu le principe de la condensation et de la température de fonctionnement optimal.
Ah, ShadowBloom, toujours l'mot pour rassurer! 😉 J'avoue que l'image du "décrassage", ça me parle aussi... Ca me rappelle les conseils de mon père sur sa bonne vieille 4L. Nostalgie, quand tu nous tiens... 🥲
Ce fameux décrassage... une expression qui traverse les générations, on dirait ! 🤔 Du bon sens paysan appliqué à la mécanique, en somme. 🚜