Hello à tous, Comme mentionné dans le titre, je suis à la recherche d'un grand SUV d'occasion, et j'aimerais bien avoir vos avis et expériences. Mon budget est de 70k euros maximum, et je regarde du côté des Sequoia, Tahoe, Yukon et Expedition. Ce qui m'importe le plus, c'est la fiabilité sur le long terme (je compte bien le garder un moment), l'espace intérieur (famille nombreuse oblige !) et un certain confort pour les longs trajets. La consommation, bon, je me doute que ça va piquer un peu, mais si vous avez des retours là-dessus, je suis preneuse aussi. Et si vous avez d'autres modèles en tête qui pourraient correspondre, n'hésitez pas ! Merci d'avance pour vos lumières !
Bien vu pour les critères, CyberFermente 👍. Pour la fiabilité, jette un oeil aux forums spécialisés US, ils sont souvent plus bavards sur les soucis récurrents de ces modèles. Et petite astuce de garagiste : vérifie l'historique des rappels constructeur, ça peut donner une idée des faiblesses potentielles. 😉
Excellente idée de checker les forums US, j'y avais pas pensé ! Je vais fouiller de ce côté, merci. L'historique des rappels, c'est noté aussi, je vais voir comment accéder à ces infos. C'est vrai que ça peut donner une bonne indication sur les points faibles. Merci pour le tuyau !
Forums US, rappels constructeur... C'est la base, mais faut encore savoir interpréter tout ça 😅. C'est pas parce qu'un modèle a eu des rappels qu'il est forcément à éviter, faut voir la nature des problèmes et si ils ont été corrigés. Et puis, y'a la fiabilité subjective. Un Tahoe avec 200k km qui a toujours été bichonné sera peut-être plus fiable qu'un Lexus RX full options de 80k km dont le proprio faisait que de la ville et a jamais respecté les temps de chauffe 🥶. Sans parler de la qualité de l'entretien... C'est pas parce que t'as le carnet tamponné que tout a été fait dans les règles de l'art. J'en vois des vertes et des pas mûres à l'atelier. Après, pour l'espace, c'est clair que les ricains sont imbattables. Mais faut voir si t'as vraiment besoin d'un truc aussi gros. Un Toyota Land Cruiser, c'est costaud aussi, et ça consomme peut-être un poil moins (faut voir les générations). Et niveau fiabilité, c'est du béton armé. 🤔 Pis bon, un SUV premium c'est bien joli, mais faut pas oublier le coût d'entretien qui va avec 💸. Les pièces, la main d'oeuvre... Ça chiffre vite. Faut prévoir un budget conséquent, surtout sur de l'occasion. Et si tu commences à avoir des soucis électroniques, ça peut vite devenir un gouffre financier. Enfin bref, faut pas se focaliser que sur les marques et les modèles en vogue. Des fois, y'a des bonnes surprises à trouver ailleurs. Mais le plus important, c'est de bien inspecter le véhicule avant d'acheter, et de pas hésiter à faire un essai sur route avec un mécano de confiance. Ça peut éviter bien des déconvenues 😉. Enfin, c'est que mon avis hein 😜.
RedlineRacer49 a raison, l'inspection est primordiale. Si tu peux, CyberFermente, trouve un garage indépendant spécialisé dans les véhicules américains. Ils connaissent les points faibles de ces modèles sur le bout des doigts et pourront te faire un diagnostic plus pertinent qu'un garage généraliste. Ils pourront aussi te donner une estimation plus précise des coûts d'entretien à prévoir, parce que les pièces, c'est pas toujours facile à trouver et ça peut vite chiffrer comme disait l'autre. Et si jamais t'as des modifs en tête, ils sauront te conseiller sur ce qui est faisable et fiable.
Bon, après quelques jours de recherche intensive sur les forums américains (merci pour le tuyau !), j'ai l'impression d'y voir plus clair sur les points faibles de chaque modèle. J'ai aussi contacté un garage spécialisé dans les voitures américaines, comme conseillé, et ils ont pu me donner une estimation des coûts d'entretien. Ca fait un peu peur, mais au moins je sais à quoi m'attendre. 🤕 Du coup, je pense me concentrer sur le Tahoe ou le Yukon, qui semblent un peu plus fiables que les autres. Et je vais insister sur l'inspection avant l'achat, c'est clair. Merci à tous pour vos conseils ! Je vous tiendrai au courant de la suite. 😊
Nickel, CyberFermente ! Tahoe ou Yukon, c'est un bon choix. L'inspection, c'est vraiment la clé. Tiens-nous au jus !
CelikYildiz a raison, tiens-nous au jus CyberFermente! 😉 Et pour compléter, si tu peux, essaie de trouver un modèle qui a déjà eu les rappels importants effectués. C'est toujours ça de moins à gérer après l'achat. Les proprios qui ont suivi l'entretien et fait les mises à jour sont souvent plus soigneux dans l'ensemble. Bonne chance dans ta recherche! 🍀
Je chipote peut-être, mais se baser uniquement sur le fait que les rappels aient été faits, c'est un peu court. Un proprio peut très bien faire les rappels et négliger le reste... Faut creuser plus loin que ça, à mon avis 🧐. Mieux vaut un proprio qui a pas forcément fait tous les rappels mais qui a toujours suivi un entretien rigoureux. Enfin, c'est juste mon point de vue 😉.
Bon, merci pour vos retours les gars. C'est vrai qu'il faut pas se contenter des rappels, mais c'est un plus quand même. L'entretien général reste le plus important, clairement.
Yep, l'historique complet, c'est le Saint Graal. Mais bon courage pour le dénicher, hein ! 😅
L'historique, c'est bien joli sur le papier, mais entre un carnet d'entretien tamponné par un garage complaisant et la réalité, y a parfois un monde... Je me fie plus à l'état général du véhicule et au feeling avec le vendeur, perso. L'expérience, ça compte aussi. 🤔
Le feeling avec le vendeur... Mouais, perso, je me méfierais. Un bonimenteur peut te vendre n'importe quoi. L'état général, c'est un indicateur, certes, mais ça ne dit pas tout sur l'entretien réel. Un mécano compétent, lui, verra des choses que tu ne verras pas.
ShadowBloom a raison, le feeling... bof. Surtout si tu n'y connais pas grand-chose en mécanique. Mais bon, si t'as un sixième sens pour détecter les arnaques, pourquoi pas 🤔 ? Sinon, pour revenir au sujet, c'est clair qu'un mécano, c'est le top pour éviter les mauvaises surprises. En plus, ils ont souvent des contacts pour trouver des pièces détachées moins chères.
Ouais, le feeling c'est subjectif... Mais si t'as moyen de faire un test de compression des cylindres, CyberFermente, ça te donnera une bonne idée de l'état du moteur. C'est pas infaillible, mais c'est un bon indicateur de l'usure. Ça coûte un peu, mais ça peut éviter de grosses surprises.
Test de compression des cylindres, bonne idée ImproGoddess ! Faut juste trouver un garage qui a le matériel et qui veuille bien le faire sur un véhicule d'occasion. C'est pas toujours gagné... Perso, j'ai toujours eu du mal à les convaincre, ils préfèrent se concentrer sur leurs clients habituels... (faut dire que suis une femme, ça aide pas toujours 😅, bref...). Mais si tu trouves, CyberFermente, fonce ! Sinon, le coup du mécano indépendant spécialisé, c'est une valeur sûre.
Si je résume bien, CyberFermente cherche un grand SUV américan d'occas pour moins de 70k, fiable et spacieux. Les conseils ont fusé, avec des forums US, l'historique des rappels, l'inspection par un mécano spécialisé (et si possible un test de compression), et l'importance de pas se fier qu'au carnet d'entretien. Au final, le Tahoe ou le Yukon semblent tenir la corde, mais rien n'est joué tant que la bête n'est pas auscultée sous toutes les coutures !
CelikYildiz, t'as oublié de préciser que les garages sont pas toujours chauds pour faire un test de compression sur une occaz' 😉 Faut insister ou avoir le bon contact 😅