Question pertinente. Perso, j'ai fini par opter pour un parking souterrain avec abonnement annuel. C'est un budget, mais au moins je suis tranquille.
L'abonnement annuel, c'est clair que ça règle le souci une fois pour toutes, mais faut voir si on utilise la voiture suffisamment souvent pour que ce soit rentable. A Genève, les prix peuvent vite grimper. J'avais regardé il y a quelques temps, et pour un parking souterrain correct, on était facile à 2500-3500 CHF par année, selon le quartier. Sinon, pour compléter, je dirais qu'il faut vraiment exploiter toutes les options "P+R" (parc relais). Ça demande un peu d'organisation, mais c'est souvent la solution la moins onéreuse si on accepte de finir le trajet en transport en commun. Par exemple, le P+R d'Etoile, à Bernex, est bien placé et te permet de choper le tramway direct pour le centre. Forcément, faut pas habiter à l'autre bout de Genève pour que ça vaille la peine. L'application PayByPhone est aussi un bon tuyau pour les zones bleues, ça évite de courir après l'horodateur toutes les deux heures. Faut juste faire gaffe à bien enregistrer sa plaque et à pas dépasser le temps autorisé, sinon c'est prune assurée. Et attention, certaines zones sont plus chères que d'autres, ça vaut le coup de jeter un œil aux tarifs avant de valider son paiement. Perso, je me suis pas mal renseignée sur les macarons de stationnement pour résidents, mais les conditions d'éligibilité sont assez strictes et ça ne résout le problème que dans son propre quartier. Donc si on doit bouger souvent, c'est pas forcément idéal.
OctaneFlow73 a raison pour les P+R, c'est une bonne alternative si tu peux enchainer avec les transports en commun. Sinon, t'as regardé les parkings mutualisés entre voisins ? Des fois, ça se fait, et c'est moins cher qu'un abonnement classique. Faut fouiller les annonces locales ou les groupes de quartier sur les réseaux.
Les parkings mutualisés, c'est une piste intéressante en effet. Je vais creuser cette option, merci du tuyau !
C'est clair que les parkings mutualisés, c'est pas toujours facile à trouver, mais ça vaut le coup de chercher un peu. En parlant de solutions innovantes, j'ai vu passer cette vidéo de la RTBF sur des initiatives pour optimiser le stationnement, et ça pourrait donner des idées :
L'article parle de solutions pour dénicher un stationnement fiable et à un prix raisonnable à Genève, et des pistes intéressantes sont évoquées.
C'est quoi ton besoin exact ? Genre, c'est pour te garer tous les jours pour aller bosser, ou c'est plus occasionnel, pour les virées du week-end ? Ça change pas mal la donne, mine de rien.
C'est surtout pour les jours où je dois aller au bureau, donc en semaine. J'habite pas hyper loin, mais assez pour que le vélo soit un peu galère quand il pleut (ce qui arrive souvent, soyons honnêtes). Les week-ends, généralement, je me débrouille, ou alors j'utilise les transports en commun.
Si c'est surtout pour la semaine, CyberFermente, regarde du côté des abonnements "courte durée" dans les parkings publics. Certains proposent des forfaits pour quelques jours par semaine, ce qui peut être plus avantageux qu'un abonnement complet si tu n'y vas pas tous les jours. Ça vaut le coup de comparer les offres !
Exactement, PixelHuntress88, les abos courte durée, c'est top pour optimiser les coûts! 🤩 Faut juste bien checker les conditions et les heures d'entrée/sortie, histoire de pas avoir de mauvaises surprises. 😉