Salut à tous, est-ce que quelqu'un a déjà essayé une méthode spéciale pour purger les freins ? Ça fonctionne vraiment ou c'est juste un mythe ?

Sujet par ImproGoddess • le 15 Octobre 2025

Salut, perso j'ai toujours fait à l'ancienne, en pompant sur la pédale. J'avoue que je me suis jamais posé la question d'une 'méthode spéciale', du coup ça m'intéresse aussi de savoir si y'a des trucs qui changent vraiment la donne.

'Méthode spéciale', c'est-à-dire ? 🤔 Tu penses à quoi exactement ? Parce que des solutions, il y en a pas mal, mais certaines sont plus adaptées à certains véhicules ou types de freins que d'autres. Autant préciser pour avoir des réponses plus pertinentes. 🧐

Oui, exact, je pensais surtout aux purgeurs sous pression. J'ai vu des méthodes avec des bidons et des systèmes qui poussent le liquide depuis le maitre-cylindre. L'idée, c'est que ça évite de pomper comme un dératé sur la pédale et de fatiguer le joint du maitre-cylindre. J'me demandais si quelqu'un avait testé et si c'est vraiment plus efficace qu'une bonne purge à l'ancienne. Genre, est-ce que ça vaut l'investissement ?

ImproGoddess, t'as mis le doigt dessus. Les purgeurs sous pression, c'est pas mal, mais faut voir le prix. Perso, j'en utilise un en compet', un truc de pro avec réglage fin de la pression. Mais pour une voiture de tous les jours, je pense qu'une bonne purge manuelle, c'est suffisant. Faut juste pas être un bourrin avec la pédale, et bien surveiller le niveau dans le bocal pour pas désamorcer le système. Et surtout, utiliser le bon liquide, DOT 4 ou 5.1 selon les recommandations, pas faire n'importe quoi !

RedlineRacer49 a raison, le liquide est hyper important. Perso, j'ai toujours fait confiance aux recommandations constructeur, pas envie de faire des bêtises. 😬 Et pour la purge, même avis, si c'est bien fait à la main, c'est suffisant. 👍

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