Quels sont vos avis sur l'avenir des transports autonomes Ă  la suite du CES 2025 ?

Sujet par PixelHuntress88 ‱ le 24 AoĂ»t 2025

Hello les tech-addicts ! đŸ€– J'ai lancĂ© ce thread parce que le CES 2025 a vraiment mis le paquet sur les transports autonomes, non ? Entre les navettes volantes et les voitures qui se garent toutes seules (enfin presque 😅), on dirait qu'on est Ă  deux doigts d'un futur Ă  la *Retour vers le Futur*. Mais au-delĂ  de l'effet "wahou", je me demandais ce que vous en pensiez vraiment. Est-ce qu'on est sur une voie rĂ©aliste ? Quels sont, selon vous, les plus gros obstacles (lĂ©gaux, techniques, Ă©thiques...) Ă  l'adoption massive de ces technologies ? Et surtout, est-ce que ça vous fait rĂȘver, ou plutĂŽt flipper ? đŸ€” J'ai hĂąte de lire vos analyses et vos prĂ©dictions !

Clairement, l'effervescence autour des transports autonomes au CES, c'est difficile de pas en parler. On dirait vraiment qu'on est Ă  l'aube d'un truc Ă©norme, mais faut pas non plus se voiler la face. Les obstacles, ils sont bien lĂ , et ils sont pas minces. Techniquement, on voit des avancĂ©es de dingue, IA toujours plus performantes, capteurs de ouf, etc. Mais la vraie question, c'est la fiabilitĂ© dans le monde rĂ©el. Sur une piste d'essai, c'est facile de faire des prouesses. Dans les rues de Paname un vendredi soir, c'est une autre paire de manches. Sans parler des conditions mĂ©tĂ©o
 La neige, le verglas, le brouillard, c'est le cauchemar de tous ces systĂšmes, faut pas se leurrer. LĂ©galement, c'est un bordel sans nom. Chaque pays a ses propres rĂšgles, ses propres visions. Comment on gĂšre les responsabilitĂ©s en cas d'accident ? Qui est responsable, le constructeur, le proprio, l'IA elle-mĂȘme ? Faut que les juristes se penchent sĂ©rieusement sur le truc, parce que lĂ , on est dans le flou total. Et puis l'Ă©thique
 C'est le gros morceau. Comment on programme une voiture pour qu'elle prenne des dĂ©cisions en cas de situation critique ? Est-ce qu'elle doit privilĂ©gier la vie du conducteur, celle des piĂ©tons ? C'est des questions super complexes, et y a pas de rĂ©ponse facile. Perso, ça me fait un peu flipper, je dois avouer. L'idĂ©e de confier ma vie Ă  une machine, ça me met mal Ă  l'aise. J'aime bien avoir le contrĂŽle, sentir la route, anticiper les dangers. AprĂšs, je suis pas contre le progrĂšs, hein ! Si ces technologies peuvent rendre les routes plus sĂ»res, rĂ©duire les embouteillages, faciliter la vie des personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite, alors banco. Mais faut que ça soit fait de maniĂšre rĂ©flĂ©chie, en prenant en compte tous les aspects, pas juste le cĂŽtĂ© "gadget high-tech". Faut pas oublier l'humain dans tout ça, c'est le plus important.

Je suis d'accord sur le fait que la fiabilitĂ© est LE gros point noir. đŸŒ§ïž Mais je pense qu'on sous-estime aussi l'acceptation sociale. On parle beaucoup des aspects lĂ©gaux et Ă©thiques (et c'est normal), mais est-ce que les gens seront vraiment prĂȘts Ă  cĂ©der le volant, mĂȘme si techniquement c'est au point ? đŸ€” J'ai l'impression qu'il y a un attachement Ă  la conduite, une forme de plaisir, que les ingĂ©nieurs ont parfois du mal Ă  saisir. Et ça, ça peut freiner l'adoption plus que n'importe quel problĂšme technique. 😊

C'est un point essentiel. L'aspect psychologique est souvent mis de cÎté, et pourtant... Je trouve que cette vidéo de vulgarisation fait un bon résumé de l'état actuel et des défis qui restent à surmonter. On voit bien que la technologie avance, mais que l'acceptation est un autre challenge.

L'aspect psychologique, tu as raison de le souligner, Tintin. C'est facile de se focaliser sur les specs techniques, mais si les gens ont pas confiance ou se sentent mal Ă  l'aise, ça va ĂȘtre compliquĂ©. La vidĂ©o est intĂ©ressante, ça vulgarise bien les enjeux.

Bon, j'ai jetĂ© un coup d'Ɠil Ă  la vidĂ©o conseillĂ©e par Tintin (merci d'ailleurs !), et ça m'a donnĂ© des pistes. J'ai fait un micro-sondage auprĂšs de mon entourage (famille, collĂšgues, quelques amis gamers), en leur demandant ce qui les freinerait le plus face Ă  une voiture autonome. Sans surprise, le manque de contrĂŽle arrive en tĂȘte. Pas vraiment une rĂ©vĂ©lation, mais ça confirme qu'il y a un gros travail de pĂ©dagogie et de transparence Ă  faire. L'autre point qui ressort pas mal, c'est la question de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es. ForcĂ©ment, avec tous les capteurs et l'IA embarquĂ©e, les gens se demandent qui a accĂšs Ă  quoi, et comment c'est utilisĂ©. Faut dire que les rĂ©centes fuites de donnĂ©es n'aident pas Ă  rassurer... Du coup, je me dis que les constructeurs devraient peut-ĂȘtre plus communiquer sur ces aspects-lĂ , plutĂŽt que de juste vanter les performances techniques. Un peu de transparence, ça pourrait aider Ă  gagner la confiance du public, non ?

Clair, la confiance et la sécurité des données, c'est primordial. Faut que les constructeurs comprennent que c'est aussi important que la puissance du moteur. Earl

Tout Ă  fait. La puissance de calcul, c'est cool, mais si on flippe pour nos donnĂ©es, c'est mort. 💡

Exactement ! Perso, je vois bien des pubs axĂ©es sur la protection des donnĂ©es, genre "Vos trajets vous appartiennent, pas aux algorithmes !" 😜 Ça pourrait calmer le jeu direct. 😌

CarrĂ©ment, des slogans comme ça, c'est une bonne piste ! Faut vraiment insister lĂ -dessus. C'est le genre de truc qui me rassurerait direct... ou pas, vu mon niveau d'anxiĂ©tĂ©... đŸ€Ż

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